Quand en moto, on parle caisse…

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…On pense directement à la fameuse malle moto.
Depuis le premier Paris-Dakar en 1978 cette malle est présente. En 1995 ils décideront d’en faire une catégorie à part entière et c’est en 2018 qu’elle sera nommée Original by Motul avec l’arrivée du partenaire Motul (interview de Mathieu Marchand, Responsable de la catégorie Original by Motul). D’autres Rallyes adopteront cette catégorie sans assistance, comme l’Africa Eco Race avec l’Xtreme Rider Motul ou le Rallye des Pionniers avec la Motul Desert Biker, pour ne citer qu’eux. Toutes ces catégories ont un point commun en plus d’être des aventures hors normes, c’est la cantine métallique.

Donc que ce soit pour des Raids, comme ceux organisés par Sud Rando ou des Rallyes comme l’Africa Eco Race, on voit très souvent des malles disséminées sur le bivouac mais alors… Papa, c’est quoi cette boîte en métal?

Hormis le fait d’être très pratique pour y ranger tout un tas d’affaires dans le quotidien de beaucoup de personnes… La malle en Rallye, peut s’avérer être un accessoires aussi indispensables que la moto elle-même, un réel compagnon de route, tout particulièrement pour les catégories sans assistance. Car effectivement, cette boîte en acier est souvent associée à cette catégorie.

Ces fameuses caisses métalliques seront pour ces pilotes le fils conducteur d’un rallye réussi, leur atelier portatif contenant leurs outils et accessoires de prédilection pour intervenir sur la monture après la journée de course. Mais, cette caisse n’est pas pour autant extensible, elle doit se limiter à un seul et même format pour tous les participants.
Concernant le Dakar, l’organisation, fournira une malle à chaque participant qui contiendra ses affaires personnelles, pièces détachées, outils, accessoires et attention à ne pas avoir les yeux plus gros de la malle. Lorsqu’elle n’est pas offerte par le partenaire, il vous faut donc l’acheter. Une majorité des Rallyes parlent de 80L, mais d’autres de 80cm, et là, nous ne sommes pas sur les mêmes gabarits. Effectivement, si une caisse de 80cm de long peut faire 80L, dans notre situation, ce n’est pas le cas.

Une malle de 80L d’un fabricant comme Herment par exemple fera 75x41x33cm alors que leur modèle de 80cm (x45x36), lui fera 107L. Il faudra bien veiller à confirmer avec l’organisateur de l’événement cette subtilité afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras.

En ce qui concerne notre vidéo illustrant cet article, nous sommes sur 2 cantines métalliques, de fabricants différents mais de formats identiques, avec malgré tout une légère différence au niveau du couvercle. L’une de ces deux caisses a subit quelques modifications afin de la rendre plus fonctionnelle lors des interventions sur la moto. Je vous laisse découvrir ces modifications.

Voici les références des éléments utilisés pour les modifications:

Équerres d’assemblage: 40x60x40mm
Caisse à outils: Makita Makpac 1 – 395x295x105mm
Quelques rivets pop, une dremel et c’est parti.


La suite, c’est dans la vidéo.

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