Après l’annonce de l’annulation du Rallye du Maroc, étape incontournable de la préparation ainsi que la sélection des pilotes pour le Dakar, il fallait agir vite et bien. C’est ce qu’à fait David Castera et son équipe. L’idée n’étant pas de remplacer le Rallye du Maroc, mais bien de proposer une alternative de qualité. Du 6 au 10 octobre, une bonne partie des favoris seront présents en Andalousie en vue du titre pour Dakar 2021.
Chaque étape partira d’un point central, la ville de Villamartin. 5 étapes totalisant pas loin de 1400km. Il n’est en aucun cas question d’un Baja, mais bel et bien d’un Rallye. Les spéciales ne seront pas fléchées, seules les pistes qui sont susceptibles de couper la trace seront fermées à l’aide de rubalise, la navigation est au Road Book, bref, tout y est.

« Compte tenu de son niveau d’organisation tant sur le plan sportif que sécurité, l’Andalucía Rally obtient le label « Road to Dakar ». 2 inscriptions pour le prochain Dakar sont à gagner : une en catégorie SSV T4 et une en catégorie Rallye 2 Moto Enduro Cup pour les concurrents n’ayant jamais participé au Dakar.
A noter que l’Andalucía Rally sera la seule épreuve de la rentrée qui permettra aux motards désireux de participer au Dakar et n’ayant pas suffisamment d’expérience en rallye Raid de valider leur participation. »
(source : https://andaluciarallyodc.com/un-label-road-to-dakar/)
(photo : ODC / Charly Lopez)
On aura vécu un Rallye court, certes, mais tout autant disputé qu’un Dakar. Adrien Van Beveren a bien repris confiance aux vues de sa très bonne place à l’arrivée (2e). Kevin Benavides, lui, a annoncé la couleur à la première étape, il sera en tête pour ce Rallye, point barre, pratiquement dans le trio de tête à chaque étape. On notera le très bon résultat de SHERCO TVS avec son pilote Espagnole Lorenzo Santolino (3e place sur le podium).
Quant aux pilotes KTM, il se feront plutôt discrets, pas loin devant dans les premières étapes et après le rodage, on les retrouvera en bonne place, mais un peu trop tard pour prétendre à un podium pour le final. Pour Xavier de Soultrait, on aura senti qu’il en a sous la botte, hâte de voir son Dakar 2021.
Pour ce qui est des constructeurs, on a bien l’impression que Yamaha a su tirer son épingle du jeu, à suivre en Janvier prochain sur des étapes de 800km. Honda a réussi à garder la tête, Sherco a su créer la surprise, alors que KTM semblait plus en retrait.
L’Andaloucia Rally a su tenir ses promesses, aux vues de l’engouement des participants sur les réseaux sociaux, néanmoins, le Dakar reste un gros morceau avec presque 8 fois plus de kilomètres à parcourir.
Résultats – étapes par étapes
Etape n°1 – 258km
Pos 1 – KEVIN BENAVIDES (AR) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – JOAN BARREDA BORT (ESP) – Honda CRF450 RALLY
Pos 3 – LORENZO SANTOLINO (ESP) – Sherco TVS RALLYE
…
Pos 4 – XAVIER DE SOULTRAIT (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 5 – ADRIEN VAN BEVEREN (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Etape n°2 – 243km
Pos 1 – ROSS BRANCH (BO) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 2 – KEVIN BENAVIDES (AR) – Honda CRF450 RALLY
Pos 3 – LORENZO SANTOLINO (ESP) – Sherco TVS RALLYE
…
Pos 4 – ADRIEN VAN BEVEREN (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 5 – TOBY PRICE (AUS) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Etape n°3 – 243km
Pos 1 – JOAN BARREDA (ESP) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – MATTHIAS WALNER (AUT) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 3 – KEVIN BENAVIDES (AR) – Honda CRF450 RALLY
…
Pos 4 – XAVIER DE SOULTRAIT (FR) – Husqvarna FE450 RALLY
Pos 5 – SKYLER HOWES (US) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Etape n°4 – 178km
Pos 1 – DANIEL SANDERS (AUS) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 2 – TOBY PRICE (AUS) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 3 – JAMIE MCCANEY (UK) – Honda CRF450 RALLY
…
Pos 4 – MATTHIAS WALNER (AUT) – KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA
Pos 5 – ROSS BRANCH (BO) – YAMAHA WR450F RALLY
PODIUM
Pos 1 – KEVIN BENAVIDES (AR) – Honda CRF450 RALLY
Pos 2 – ADRIEN VAN BEVEREN (FR) – YAMAHA WR450F RALLY
Pos 3 – LORENZO SANTOLINO (ESP) – Sherco TVS RALLYE
Votre commentaire